15 de julio de 2007

F. Dastur: "Heidegger la question du Logos"

Françoise Dastur, es doctora en Filosofía y Letras por la Universidad de Lovaina, Bélgica, con una tesis titulada: Dire le temps: Esquisse d’une chronologie phénoménologique, dirigida por J. Taminiaux y defendida ante un jurado conformado por Paul Ricoeur, Jacques Derrida y Gerard Gérard. En la actualidad, Dastur es profesora de la Universidad de Niza - Sophia Antipolis y desde octubre de 2000 trabaja como investigadora en el Centro de Investigación sobre la Historia de las Ideas, también dependiente de la Universidad de Niza.
...
La prestigiosa editorial J. Vrin publica su monografía: Heidegger. La question du Logos. El texto que anuncia esta publicación dice:

"Le nom de Heidegger est habituellement associé, chez ceux qui ne l’ont pas lu et ne le connaissent que par ouï-dire, au mieux à une « philosophie de l’existence » qui s’oppose à la vision scientifique du monde et s’exprime dans une langue obscure, et au pire à un irrationalisme qui a partie liée avec les forces de la terre et du sang qui ont combattu les « Lumières » européennes. On est ainsi par avance persuadé que Heidegger est « contre » la logique et la science et qu’il s’est donc situé sur un terrain plus ou moins « poétique » totalement extérieur à celles-ci. On se propose au contraire de montrer que Heidegger a fait de la question du logos, terme qui signifie en grec à la fois « raison » et « langage », le centre permanent de son questionnement, de ses premiers travaux « logiques » à sa dernière méditation sur le langage."
...
véase la información en la página web de la editorial
...
página
...
...p

Entradas relacionadas