23 de octubre de 2008

José Ruiz: "Sobre el sentido de la fenomenología"




...
...
La fenomenología de Husserl ha condicionado de manera decisiva la filosofía europea del siglo xx. La obra de Heidegger, Sartre o Merleau-Ponty hunde sus raíces en ella y, sin embargo, la han modificado creativamente de muy distintas maneras. Por eso mismo, el sentido del quehacer fenomenológico se ha tornado hoy para nosotros un problema.
...
Este libro, en vez de abogar por una de las distintas orientaciones en que la “tradición fenomenológica” parece escindirse, trata de ensayar, sin adhesiones ni supuestos previos, una dilucidación fundamental de la fenomenología. Se trata, por tanto, de ganar última claridad en relación a esa tarea, casi paradójica, que aspira a dar cuenta de los fenómenos sometiéndose enteramente a ellos.
...
...
vid. Información sobre el libro en la pág. web de la editorial Síntesis.
vid. Índice del libro en formato pdf.
...
...
[actualización del 01 de noviembre de 2009:]
en internet hemos dado con este artículo del autor de sobre el sentido de la fenomenología y también, por cierto, de algunos artículos en nuestra revista (vid. alea, vol. 3/2004 y vol. 7/2009). en este artículo josé ruíz incide en los problemas de su obra y esboza las lineas generales de lo que en su libro plantea con más detenimiento y detalle. nos pareció, por ello, una buena idea ofrecer aquí el enlace con este artículo:
...
arbor. ciencia pensamiento y cultura, n. clxxcv/723, marzo-abril 2009. (pdf)
...

12 de octubre de 2008

Alea blog, más de cien "posts"

Casi sin darnos cuenta, sobrepasamos ya la barrera de los 100 "posts" en el blog de Alea.
...
Aprovechamos la ocasión para agradecer a los lectores que desde cualquier lugar del globo (vid. mapa) nos visitan e invitamos a todos los lectores interesados a participar en este blog con comentarios, sugerencias, discusiones, etc.
...



(localización de algunos de los últimos visitantes de nuestro blog)
...
...


Sobre los contenidos del blog puede ganarse una idea visitando nuestro "índice de contenidos": publicaciones, noticias, entrevistas, videos de conferencias, etc.

8 de octubre de 2008

Video de la conferencia de Arturo Leyte: "¿Hermenéutica del texto o hermenéutica de la cosa?"

Ofrecemos una indicación al video de la conferencia "¿Hermenéutica del texto o hermenéutica de la cosa?" que Arturo Leyte ofreció en el marco del Congreso Internacional de Fenomenología y Hermenéutica celebrado recientemente en la Universidad Industrial de Santander (Bucaramanga, Colombia). Francisco de Lara, profesor de esa universidad y director de Alea. Revista Internacional de Fenomenología y Hermenéutica, presenta la ponencia y modera la discusión posterior.
...
La conferencia está alojada en la mediateca de la Universidad de Vigo.
...
...

Arturo Leyte
...

vid. la información sobre el congreso.

...
...

4 de octubre de 2008

"Europes phénoménologiques": coloquio en la Universidad de Nantes (17 de octubre)

Colloque organisé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon dans le cadre de l’Université de Nantes, du CAPA (Centre Atlantique de Philosophie Allemande) et avec le soutien des Archives de Philosophie

Au moment où l'Europe poursuit sa construction politique mais apparaît avant tout, pour l'instant du moins, comme une zone économique, il est urgent de se demander s'il est des valeurs spécifiquement européennes et si l'on peut définir quelque chose comme « l'essence spirituelle » de l'Europe. Alors qu'elle ne se pense plus comme la civilisation, l'unique, ni même comme une civilisation à un titre éminent, privilégiée, et que toutes les critiques de l'européocentrisme se sont développées en accompagnement de la décolonisation au XX° siècle, alors donc qu'elle refuse avec énergie cette centralité qu'elle s'était auparavant octroyée, une certaine universalité et bien paradoxale centralité lui est néanmoins accordée par certains penseurs issus de la tradition phénoménologique, ce qui ouvre à certains contre sens dont il faut certes faire justice à cette dernière. Car il ne s'agit nullement, avec cette tradition, d'une centralité « substantielle », qui indiquerait qu'elle, l'Europe, et non pas les autres civilisations, serait au niveau, à la hauteur, de l'universel : l'Europe, selon les penseurs issus de la tradition phénoménologique en général - Husserl, Levinas, Patocka, pour ne citer qu'eux -, se définit par une capacité d'arrachement aux évidences d'un monde particulier donné et témoigne alors, plus que d'autres, de l'universel mais se trouve aussi bien également, plus que d'autres, condamnée par cet universel en tant qu'elle le trahit, notamment avec les diverses formes totalitaires qu'elle a accueillies sur son aire géographique au XX° siècle. L'homme européen est alors tout homme qui, par delà les évidences d'un monde particulier, sait cultiver le sens de l'universel, ce qui veut dire aussi bien que tout homme en tant qu'homme est de ce point de vue européen et que l'Europe a vocation à affirmer l'humanité de l'homme contre toute forme de déshumanisation politique ou encore économique.
...
vid. pág. web de la Universidad de Nantes.
...
...

"Usages contemporains de la phénoménologie" de J.-M. Salanskis y F.-D. Sebbah

...

"Deux auteurs de sensibilité différente dépeignent la situation actuelle de la phénoménologie dans une série de chapitres, commis par l'un ou l'autre, qui entre en " dialogue ". La phénoménologie est, d'abord, saisie via le legs des pères fondateurs (Husserl et Heidegger) puis par les " passages à la limite " dus à une certaine filiation française (Derrida, Henry, Levinas, Marion). Ensuite, les auteurs s'intéressent aux croisements de la phénoménologie avec les sciences, soit qu'elle entre dans des transactions risquées avec les sciences cognitives, soit qu'elle donne son langage à la méditation du fondement des mathématiques. Poursuivent en mesurant l'avenir possible de la phénoménologie soit dans le cadre d'un nouveau programme de réflexion de la culture, soit comme " phénoménologie d'écrivain " qui endosse le plus philosophique de " l'attitude philosophique ", interrogeant les questions défiant tout traitement positif. Le livre est clos par une brève " rétrospective duelle ", chaque auteur y propose son propre bilan."

...
vid. índice en la pág. web del Collège international de philosophie.
..
..