24 de diciembre de 2007

Publicaciones sobre Levinas

En 2006 se cumplió el centenario de Emmanuel Levinas y se realizaron entonces varios congresos dedicados a su pensamiento. Ahora se publican algunos volúmenes colectivos que recogen las contribuciones a esos encuentros.


Philippe Fontaine / Ari Simhon (dir.) : E. Levinas, Phénoménologie, éthique, esthétique et herméneutique, Ed. Le Cercle Herméneutique 2007

Toute grande pensée fait crise ; là, en position d'éventuelle rupture, se tient la veille de l'esprit. La pensée philosophique d'E. Levinas promet cet éveil incessant. L'ouvrage veut mettre à jour d'une façon systématique ce parcours critique à travers la phénoménologie, l'éthique, l'esthétique et l'herméneutique, disciplines à qui il apporte les beaux thèmes de l'altérité fondatrice et du visage. La crise peut toucher jusqu'au projet philosophique lui-même trop marqué selon Levinas par l'ontologie et la métaphysique. Le parcours critique concerne aussi cette phénoménologie à laquelle il a tant donné. Levinas maintenant phénoménologue ou antiphénoménologue ? Sa pensée philosophique conjugue une relation à la fois d'appartenance et de récusation de cette phénoménologie, sur le point précis de sa prétention à "phénoménaliser" l'altérité. Il ressort une sorte d'accusation d'incompétence ou un constat de défection face à la question du phénomène d'autrui. Levinas herméneute ou antiherméneute ? La question est complexe mais doit être engagée. Quelques traces d'une possible herméneutique, si ténues soient-elles, sont ici explorées. G.C












Cristian Ciocan (ed.) - Emmanuel Levinas 100 (Studia Phaenomenologica, special issue 2007)
This volume consists in most of the papers presented at the International Conference organized by the Romanian Society for Phenomenology in Bucharest, in 4-6 September 2006, celebrating the Centenary of Emmanuel Levinas.
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Por último, el Número monográfico de Les Etudes Philosophiques, Emmanuel Levinas, nº 78/3, 2006. Véase la presentación del volúmen de Rodolph Calin: Présentation de Emmanuel Levinas.
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Via Phenomenology Newsletter.
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Congreso sobre hermeneútica de la Sociedad Británica de Fenomenología (abril 2008)

En septiembre avisábamos del próximo congreso Hermeneutics: Contemporary Prospects (Tradition, Transmission, Treason), en abril de 2008, de la Sociedad Británica de Fenomenología (British Society for Phenomenology) e informábamos de su "call for papers". Los organizadores del congreso anuncian ahora el programa de conferencias, entre los ponentes: G. Figal, G. Vattimo, I. Fehrer, et al.

10 de diciembre de 2007

"Heidegger y la religión" - Congreso en Messkirch 2008

El grupo de investigaciones Heidegger (Heidegger- Forschungsgruppe) anuncia la celebración del 4º encuentro en Messkirch en torno al pensamiento del filósofo alemán. El congreso tendrá lugar en junio de 2008, organizado por A Denker y H. Zaborowski en colaboración con la Fundación-Heidegger (Heidegger-Stiftung) y la ciudad de Messirch, y se centrará en el tema de la relación de Heidegger con la religión.


(Schloss Messkirch)
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Los organizadores solicitan la participación en el encuentro con contribuciones en alemán, francés o inglés. Los abstracts de las ponencias han de enviarse a los organizadores antes del 15 de enero de 2008. A comienzos del próximo año se dará a conocer el programa de conferencias.

Más información: IV. Messkircher Heidegger-Treffen: "Heidegger und Religion"
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6 de diciembre de 2007

le regard phénoménologique (Lyon 2007)

El Instituto de investigaciones filosóficas de la Universidad de Lyon organiza el encuentro: "Le regard phénoménologique: Réduction et destruction" que tendrá lugar el 19 de diciembre de 2007.


Según la presentación del encuentro:

"Dès sa première définition proposée par Lambert dans son Nouvel Organon, la phénoménologie - entendue comme « optique transcendante » qui a affaire à l'apparence sensible - a privilégié un rapport particulier avec le monde - celui entamé par le regard. A travers l'histoire de la phénoménologie, l'accent a été mis constamment sur la nécessité de décrire comment les choses mêmes apparaissent : c'est ainsi que la phénoménologie s'est vouée - à côté des autres disciplines comme l'optique ou l'esthétique - à l'exégèse du visible, en réclamant toutefois l'originalité de son approche et l'originairité du phénomène pris en vue.
A l'encontre de ces disciplines qui ont tablé surtout sur la réceptivité et la capacité représentationnelle du regard, la phénoménologie a défini le regard comme direction, comme sens qui nous mènent au monde comme tel. Malgré leurs divergences, pour Husserl, Heidegger et Merleau-Ponty, le regard, en voisinage sémantique serré avec l'intentionnalité, reste toujours la voie royale qui nous conduit au milieu du va-et-vient entre le monde et la conscience/existence. Le point commun de leurs théories réside dans ce qu'on peut appeler la paideia du regard - ou l'idée selon laquelle le regard véritable sur le monde s'apprend : pour y arriver, il faut endurer les épreuves de la saisie radicale de la conscience, de la re-conduction du voir de l'étant à l'être ou de la prise sur l'entrelacs du visible et de l'invisible. Dans un mot, le regard s'apprend suite à l'expérience de la différence (soit-elle ontique, ontologique ou eikonologique). En mettant en parenthèse l'ordre commun du voir, il nous donne accès à la conscience constituante, à l'être comme principe d'intelligibilité de l'ouverture du Dasein ou finalement au tangible comme fondement du visible. "

Más información y el programa de conferencias en la página web de la Facultad de Filosofía de la Universidad de Lyon.-

(via: philosophia)

Video de la conferencia de F. Martínez Marzoa: "El concepto y el 'mero' concepto"



En una entrada anterior del blog de Alea. Revista Internacional de Fenomenología y Hermenéutica, ofrecimos los enlaces a una serie de conferencias sobre Kant de S. Dietzsch, F. Duque y F. Martínez Marzoa, en el marco del congreso: "La filosofía de Kant dos-cents anys despres" que se organizó en la Universitat de Girona en 2004. (Véase: Videos de las conferencias: Kant después de 200 años