Páginas

6 de diciembre de 2007

le regard phénoménologique (Lyon 2007)

El Instituto de investigaciones filosóficas de la Universidad de Lyon organiza el encuentro: "Le regard phénoménologique: Réduction et destruction" que tendrá lugar el 19 de diciembre de 2007.


Según la presentación del encuentro:

"Dès sa première définition proposée par Lambert dans son Nouvel Organon, la phénoménologie - entendue comme « optique transcendante » qui a affaire à l'apparence sensible - a privilégié un rapport particulier avec le monde - celui entamé par le regard. A travers l'histoire de la phénoménologie, l'accent a été mis constamment sur la nécessité de décrire comment les choses mêmes apparaissent : c'est ainsi que la phénoménologie s'est vouée - à côté des autres disciplines comme l'optique ou l'esthétique - à l'exégèse du visible, en réclamant toutefois l'originalité de son approche et l'originairité du phénomène pris en vue.
A l'encontre de ces disciplines qui ont tablé surtout sur la réceptivité et la capacité représentationnelle du regard, la phénoménologie a défini le regard comme direction, comme sens qui nous mènent au monde comme tel. Malgré leurs divergences, pour Husserl, Heidegger et Merleau-Ponty, le regard, en voisinage sémantique serré avec l'intentionnalité, reste toujours la voie royale qui nous conduit au milieu du va-et-vient entre le monde et la conscience/existence. Le point commun de leurs théories réside dans ce qu'on peut appeler la paideia du regard - ou l'idée selon laquelle le regard véritable sur le monde s'apprend : pour y arriver, il faut endurer les épreuves de la saisie radicale de la conscience, de la re-conduction du voir de l'étant à l'être ou de la prise sur l'entrelacs du visible et de l'invisible. Dans un mot, le regard s'apprend suite à l'expérience de la différence (soit-elle ontique, ontologique ou eikonologique). En mettant en parenthèse l'ordre commun du voir, il nous donne accès à la conscience constituante, à l'être comme principe d'intelligibilité de l'ouverture du Dasein ou finalement au tangible comme fondement du visible. "

Más información y el programa de conferencias en la página web de la Facultad de Filosofía de la Universidad de Lyon.-

(via: philosophia)

2 comentarios:

  1. Hola. ¿Cómo podría conseguir esta revista?

    ResponderEliminar
  2. En la siguiente página se encuentra toda la información relativa a la revista:

    http://revista-alea.blogspot.com/

    Bajo "edición y subscripción" se apunta tanto la dirección de Documenta Universitaria, editorial que publica la revista, como las posibilidades de subscripción (hoja de subscripción, etc.)

    Para más información, pueden dirigirse al consejo editor
    de ALEA:

    revista.alea(a)gmx.net
    revista.alea(a)googlemail.com

    ResponderEliminar

____________________________________________

Cualquier lector interesado puede dejar un comentario a las entradas del blog de ALEA, realizar cualquier pregunta, iniciar una discusión, etc.

El blog de ALEA. Revista Internacional de Fenomenología y Hermenéutica agradecería a sus lectores que se abstuvieran de utilizar la opción de "anónimo" a la hora de firmar sus contribuciones.

Gracias.

____________________________________________